Comédien et mime, formé à l’école

internationale Marcel Marceau à Paris

, j’ai développé un ensemble de pratiques

auprès des tous petits.

Déroulé d’un atelier :

Dans un premier temps, je raconte une petite histoire, qui soit isole une partie du corps, (histoire racontée avec les mains en mouvement par exemple) soit utilise tout le corps dans le récit. Cette histoire est donc à la fois un conte, histoire verbale et sonore, et une histoire corporelle, les deux, mime et conte se déroulant en même temps…

Ces ateliers que je qualifie d’éveil corporel artistique, mettent en jeu la globalité de l’enfant :

-L’écoute : basée sur le conte, les enfants sont stimulés par une histoire simple qui fait sens pour eux.

-La vue et l’attention : basée également sur le mime et le mouvement les histoires stimulent l’attention, le regard.

-L’imagination : stimulant, vue, écoute, sensation, empathie au service d’une petite histoire c’est l’imaginaire de l’enfant qui est convoqué.

-La créativité : l’histoire ensuite reprise avec les enfants qui la miment et dansent en même temps que moi, chacune et chacun trouve un espace où elle-il recréée l’histoire, où elle-il se connecte à ses propres sensation et au plaisir de bouger dans des mouvements qui sont à la fois plaisir du mouvement mais aussi plaisir de découvrir qu’au travers du corps et du mouvement, elle-il peut se dire, se raconter, vivre avec et vers l’autre à partir de soi.

Les modules vont en général par trois ateliers répartis sur une semaine, un mois ou plus.  Ils peuvent aller jusqu’à un atelier hebdomadaire sur une année ou une demie année scolaire.   

Comédien et mime, formé à l’école internationale Marcel Marceau à Paris, et dans deux autres écoles de théâtre contemporain, je propose des stages d'initiation au mime et des stages de pratique théâtrale.

Ces stages sont envisageables pour des professionnels ou des amateurs, du primaire à après l'âge de la retraite.... 

Les stages de mime sont accès sur l'exploration des marches, des mains, des conventions de carractères (méthode Marcel Marceau), du mime corporel (méthode Etienne Decroux). Et le principal objectif et de dessiner le mouvement et l'expression grace à la conscience corporelle, la respiration, et surtout, surtout de chercher à voir émmerger la grace du bébé que nous avons été....

Les stages de théâtre peuvent selon les besoins traiter de:

la voix, la respiration, l'interprétation de rôle, le jeu burlesque ou masqué, le rythme, mais surtout le plaisir de jouer qui est au centre du théâtre, la joie d'être autre et à la fois soi-même!

Stages enfant-ados-adultes

Ateliers d'éveil corporel 

avec les touts petits

Crédits Photos: B. Cruveiller; Dina Kahn, Marion Boutin.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now